Presse - Documents - 2015

                     
Archives - articles de presse et documents - année  2017  2016  2014  2013  2012  2011  2010  2009  2008  2007  retour vers Les informations en direct

Juvardeil Assemblée générale samedi 14 novembre 2015

  • Toujours autant de succès pour la randonnée
L'association Rando des Trois Rivières a tenu son assemblée générale le samedi 14. Compte tenu des événements (attentats) la veille au soir, le président Jean-Claude Landeau a fait observer une minute de silence avant l'ouverture de la séance.
Marlyse Colineau, la secrétaire, dans son rapport d'activité, agrémenté parfois de quelques commentaires humoristiques a souligné les moments forts de la saison écoulée : La sortie dans la forêt de Bercé, en Sarthe, à la découverte du célèbre et légendaire chêne Boppe.
Le séjour dans la vallée de la Rance, aux coteaux parfois rudes et aux deux visites fort intéressantes. La vieille ville de Dinan et le musée des transmissions de l'armée à Rennes. Le séjour d'une semaine en Bourgogne où les randonneurs ont dégusté plusieurs fois des crus célèbres de viticulteurs différents, mais toujours avec modération.
Elle a souligné que La marche nordique est pratiquée régulièrement par des sportifs passionnés.
Yvon Puaud, le trésorier, a présenté clairement poste par poste les onze actions de l'année, en soulignant la part importante prise en charge par l'association lors des 20 ans de l'association au mois de mars. Il a également fait apparaître le soutien apporté à la formation.
Jean-Claude Landeau, président, a présenté à l'ensemble de l'assistance les projets 2016.
Onze thèmes seront possibles au cours de la saison, allant d'une semaine à une journée dans le département ou hors département. Il a rappellé à l'ensemble de l'assistance les règles de sécurité en randonnée. Puis aux animateurs les formations proposées par le comité départemental (lecture de carte, premier secours, etc..)

Juvardeil Rando Pommes et Noix

Dimanche dernier, l'association " Rando des Trois Rivières " organisé la rando pommes et noix. Dès 08 h 30 les randonneurs arrivent par groupes, certains de très loin, Vihiers, Longué-Jumelles, Candé, Fougeré et des alentours de Juvardeil.
Dès 9 heurs, Edmond Gautré " leader " rassemble les marcheurs, avec Michel cerisier "  agent de liaison " et Nicole Chaslerie " serre-file ".
Edmond Gautré donne quelques consignes de sécurité, puis  Les randonneurs partent du côté de Rives Gabare à la découverte de la Sarthe et du chemin de halage empruntent soit le sentier des " Basses Vallées Angevine " soit le sentier des " Gabarots ".
De nombreux randonneurs découvrent ce sentier pour la première fois, ils s'émerveillent de la diversité et des possibilités qu'à Juvardeil, avec 80% de chemin empierré ou herbeux.
Chacun est reparti avec pommes, noix et quelques morceaux de potirons en prime.

Juvardeil - Rando du goût et des saveurs

Quarante marcheurs participent à la rando du goût

Dimanche, dès 9 heures, quarante randonneurs sont partis, par la ruelle du puits-couvert, à la découverte des plaques de rue dessinées par Jean-Louis Pesch, dessinateur de la célèbre BD de " Sylvain et Sylvestre ".
Puis par le chemin de halage, ils ont longé la Sarthe ou l'eau coulait tranquillement en ondulant de son pli argenté jusqu'au Port Joret.
De nombreux randonneurs découvraient les sentiers de Juvardeil pour la première fois.
A la pause du côté du chemin du Roy, quelques nouveaux marcheurs ont demandé des renseignements à l'association " Rando des Trois Rivières " afin de s'inscrire prochainement.
Au retour de la randonnée, chacun a pris le temps faire son marché.

Interclubs à Jumelles

Mercredi, 40 randonneurs de l'association Rando des Trois Rivières ont été accueillis dés 8 h 30 par le club Jumelles rando.
A l'arrivée une boisson chaude et des viennoiseries ont été servies aux visiteurs, puis les de 60 randonneurs des deux clubs sont en forêt domaniale de Monaie à la découverte des sentiers aux multiples couleurs automnales.
Tous se sont retrouvés autour d'un pique-nique agrémenté de fromage de chèvre très apprécié.
L'après-midi la visite de la société Abbottagra, initiatrice de l'implantation du quinoa en Anjou, a surpris agréablement les randonneurs.

Juvardeil - journée des Animateurs

Les randonneurs ont établi le planning 2016

Les animateurs de randonnées de l'association Rando des Trois-rivières se sont retrouvés jeudi dernier pour préparer le calendrier 2016, avant de visiter l'usine de traitement des déchets de lasse.
Le mercredi : une trentaine de circuits ont été retenus, avec deux possibilités de randonnée, la randonnée douce de 5 à 7 km et la randonnée soutenue de 10 à 12 km avec les animateurs assurant la sécurité sur chaque circuit.
Le samedi : la marche nordique un samedi sur deux, encadré par un animateur, est une autre conception de marche, beaucoup plus active. Le plaisir de la pratique est présent dès le début.
Deux interclubs auront lieu en avril et octobre, avec le club des Mil'pat' de Château Gontier.
Le samedi ou le dimanche, une quinzaine de circuits répartis sur le département avec rencontre des autres clubs a été retenue dans un but d'échange et de convivialité.
Plusieurs randonnées hors département - La vallée du Thouet dans les Deux-Sèvres  - Ile Bréhat - région des Vosges - viendront compléter le calendrier des randonneurs.
Trois autres manifestations : La rando semi-nocturne - la rando du Goût et des saveurs - la Rando pommes et noix - seront  ouvertes à tous public au cours de l'année.

Juvardeil la Vallée de la Rance

40 randonneurs de l'association Rando des Trois Rivières sont partis deux jours en fin de semaine dernière  arpenter les rives escarpées de  la vallée de la Rance, du côté du barrage de Rophemel, mis en service en 1937.
Le premier jour, la rive gauche permis de découvrir la Rance qui coule dans une vallée profonde, aux versants d'une grande beauté. Sans oublier le village de Guenroc situé sur les hauteurs de la vallée ou par temps clair, avec des jumelles, on peut apercevoir seize clochers.
Ce même jour la visite du vieux Dinan, conté par une guide dynamique transporta les randonneurs dans le passé avec passion.
Le deuxième jour, de bon matin et allègrement, les randonneurs sont partis à l'assaut de l'autre versant. Là le soleil levant reflétant sur l'eau avec en arrière-plan un paysage multicolore enchanta les marcheurs. Puis au cours de la randonnée, le sentier continua sur les rives du Néal où une végétation luxuriante s'étalait à flancs de coteaux.
Chacun prenait son temps d'admirer, contempler, rêver, tout au long de ces sentiers escarpés en se promettant de découvrir une autre région ensemble l'année prochaine.

Juvardeil semi-nocturne 13 juin 2015

    
  • Les randonneurs découvrent un nouveau sentier
Samedi après-midi, 200 randonneurs ont participé à la seizième semi-nocturne organisée par les randonneurs des Trois Rivières. Bon nombre de ceux-ci, venant de Sarthe, de Mayenne, des Deux-Sèvres, d'Indre-et-Loire, de Doué-la-Fontaine et bien sûr des environs du nord Maine-et-Loire, ont parcouru les sentiers juvardeillais pour la première fois.
C'est avec plaisir qu'ils ont découvert des sentiers herbeux ou empierrés, chemins ombragés qui, par ce samedi chaud et orageux, ont rendu cette rando très agréable.
Les habitués du secteur ont été étonnés lorsqu'ils ont emprunté un nouveau sentier communal méconnu jusqu'à ce jour.
A l'arrivée, les classiques pot de l'amitié et soupe à l'oignon ont clôturé cette seizième semi-nocturne ; tous les randonneurs se sont donné rendez-vous pour la prochaine.

Juvardeil Forêt de Bercé 

    
  • vendredi 6 juin 2015
A la découverte de la forêt de Bercé
De bon matin, 70 randonneurs de l'association  Rando des Trois Rivières  se sont retrouvés dans la forêt de Bercé, département de la Sarthe. La découverte de certains chênes tricentenaires atteignant des hauteurs vertigineuses et le légendaire chêne  Boppe  a ravi les randonneurs.
Puis la randonnée a cheminé du coté de la pittoresque et étroite vallée de l'Étangsort. Là, au contour du ruisseau  La ragée  un immense tapis de nénuphars fleuris a ébloui les marcheurs.
L'après-midi, à Jupilles, une démonstration de fabrication de sabots par des artisans a permis à de nombreux visiteurs de se souvenir qu'ils avaient marché dans leur jeunesse avec des sabots.
La visite continua par Carnuta. Dans ce lieu, le parcours scénographique de l'exposition permanente est à la fois authentique et moderne, la forêt se met en scène, émergent sons, images, et odeurs, à travers un espace de découverte interactif varié.

Juvardeil - Rando en Bourgogne -

Les marcheurs des Trois rivières en Bourgogne
La semaine dernière, vingt cinq randonneurs de l'association " Rando des Trois Rivières " ont randonné en Bourgogne entre SENS et AUXERRE.
Paysage du Chablis
La Yonne est un petit paradis pour les randonneurs, certes on n'y atteint pas des dénivelés considérables mais on chemine à son rythme en profitant des charmes des sous-bois de la forêt d'Othe, des vues à l'infini sur les plaines de l'Yonne ou de l'Armençon, les vignobles de l'Auxerrois, la Puisaye, des paysages viticoles de Chablis.
Ainsi chaque jour, au cours d'une randonnée d'environ 6 h à 7 h, la Bourgogne livrait ses secrets au fil des randonnées.
Le séjour a été endeuillé par le décès au cours d'une randonnée de Jean-Christian Métivier de Brissarthe. Tous les membres du groupe ont spontanément été solidaires dans le secours comme dans le soutien auprès de sa femme Elisabeth.
Le centre d'hébergement de la vallée de l'Yonne a été apprécié pour son ambiance conviviale, et l'accueil chaleureux réservé aux randonneurs.

Juvardeil - interclubs avec Jumelles - 75 randonneurs sur les sentiers

Mercredi 22 avril, 60 randonneurs de l'association "  Rando des Trois Rivières " ont accueilli 15 marcheurs du club "  Jumelles Rando " de Jumelles dans le Baugeois. Au cours du café d'accueil, la convivialité a été naturelle et instantanée.
Dès 9 h,  les deux randonnées, l'une douce de 6 km et l'autre soutenue de 13 km, sont parties à la découverte du sentier des Gabarots.
Les randonneurs de " Jumelles Rando " ont apprécié la qualité du sentier parsemé par endroits de jolies fleurs printanières et son balisage bien visible.

Jean-Claude Landeau a remis un cadeau de bienvenue au club "  Jumelles Rando ".
Les deux clubs se sont regroupés autour repas bien mérité, agrémenté de chansons et d'histoires.
L'après-midi sous la conduite d'Yvon Puaud, les randonneurs ont découvert le patrimoine de Juvardeil. Les bâtiments et les hommes célèbres qui ont marqué l'histoire, les ruelles, les puits, les plaques de rues dessinées par Jean Louis Pesch, dessinateur de BD très connu par toutes les générations de Français.

Cet interclubs avec Jumelles, s'est terminé tard dans la soirée, autour du pot de l'amitié.

Juvardeil - Randonnée semi-nocturne : les circuits sont finalisés 

Lors de la réunion préparatoire, Jean-Claude Landeau, président de l'association Rando des Trois-Rivières, et son équipe ont finalisé le programme de la rando semi-nocturne du samedi 13 juin. Deux nouveaux circuits seront proposés avec départs libres : un de 15 km pour les bons marcheurs et un de 9 km pour une randonnée tranquille, ouverte à tous. Comme en 2014, l'association a innové : une partie du circuit sera exceptionnellement ouverte ce jour-là permettant de découvrir un paysage inédit. Les traditionnels ravitaillements (un gourmand et un rafraîchissant) sont prévus le long du parcours de même qu'à l'arrivée, le pot de l'amitié avec sa traditionnelle soupe à l'oignon. Les randonneurs venus du Maine-et-Loire et des départements limitrophes sont attendus.

Juvardeil les 20 ans Rando des Trois Rivières

    

  • samedi 21 mars 2015
L'association Rando des Trois-Rivières a été créée par Robert Vieron, disparu l'été dernier. Elle regroupe 125 adhérents.

Trois questions à Jean Claude Landeau

Comment est née votre association, il y a 20 ans ?

Fin 1994, un passionné de sport, Robert Vieron, d'abord footballeur à l'époque où les déplacements s'effectuaient à bicyclette, puis ardent bénévole au club de handball à Juvardeil, créait un club de randonneurs, officialisé par sa parution au Journal officiel le 13 mars 1995. Au cours de ces 20 années, Robert a parcouru, toujours en compagnie de Solange, son épouse, des milliers de kilomètres, par tous les temps, sur tous les sentiers du Grand Ouest. Robert et Solange nous ont malheureusement quittés l'été dernier. Cet anniversaire est l'occasion de leur rendre hommage.

Qu'est-elle devenue, 20 ans après ?

L'association adhère, depuis son origine, à la Fédération française de randonnée pédestre. Elle compte aujourd'hui 125 adhérents. Quarante bénévoles participent activement à la vie du club, en particulier à l'organisation de la trentaine de randonnées de l'année. Un effort spécifique est porté sur la sécurité : toutes les randonnées sont encadrées par des hommes et femmes au gilet jaune muni d'un drapeau rouge avec le blason R3R.

Quelles sont les activités de l'association ?

La marche nordique lancée depuis trois ans donne la possibilité de diversifier ses activités. Les interclubs sont également des moments d'échanges importants, ils permettent de découvrir le patrimoine local.

Le circuit juvardeillais des Gabarots, régulièrement surveillé et entretenu par le club, est inscrit dans les guides de randonnées Le Maine-et-Loire en 50 randonnées et dans 30 randonnées en Anjou. Il est emprunté une centaine de fois par an.

Autre élément important dans la vie d'un club, la formation : actuellement 32 bénévoles du club ont suivi une formation dispensée par la fédération.

Juvardeil - les 20 ans de Rando des Trois Rivières

    
  • samedi 21 mars 2015
les 20 ans de l'association Rando des Trois Rivières de Juvardeil ont démarré par deux randonnées samedi matin, une de 5 km et une de 10 km. Malgré un temps pluvieux, 80 personnes ont effectué la marche d'un bon pas. Une participation très importante de 170 personnes était présente à l'exposition retraçant les 20 ans de l'association, dont plus de 20 élus, venus de plusieurs communes.
Jean-Claude landeau, apporte des précisions sur l'association.
                       
                       
                         

Galette des Rois Champigné

Mercredi 28 janvier, une pluie fine a arrosé la région. Peu importe le temps, c'est jour de galette, les randonneurs du club " Rando des Trois Rivières "  sont donc venus nombreux pour sillonner les sentiers de Champigné.
Au retour, le président Jean-Claude Landeau entouré du conseil d'administration a présenté la quinzaine de nouveaux adhérents en leur souhaitant la bienvenue au club.